2024 نيسان
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

الأخبار و الأحداث

سفيرة فرنسا في رحاب الروضة

حلّت السفيرة الفرنسيّة في لبنان السيدة آن غريّو (ANNE GRILLO) ضيفة في ثانوية روضة الفيحاء يرافقها وفد ضمّ المستشارة الثقافيّة في السفارة السيدة سابين سيورتينو (SABINE SCIORTINO) ومدير المركز الثقافي الفرنسي في طرابلس السيد إيمانويل خوري (EMMANNUEL KHOURY) وعدد من الشخصيات الفرنسيّة العاملة في السفارة، وجاءت هذه الزيارة في إطار زيارة جالت فيها السفيرة على بعض المؤسسات الثقافيّة ,التربويّة ,الصحيّة و المؤسسات الاقتصادية والدينية في مدينة طرابلس التي تعتبرها مدينة يمكن لها ان تلعب دور محوري في نهضة لبنان في طرابلس.

وقد خصّت السفيرة الروضة بزيارتها لما تمثّله المدرسة من ريادة تربويّة، وعضويّة فاعلة ضمن شبكة المدارس الفرانكوفونيّة.
كان في استقبال الوفد الفرنسيّ السيدة سمر زيني بركة رئيسة جمعيّة رعاية الأطفال ومجلس الامناء ، والدكتور عبد الحميد كريمة رئيس جمعية مكارم الأخلاق الإسلاميّة ومجلس الأمناء ممثلًا بالدكتور هاني الشعراني عضو في الهيئة الادارية لجمعية المكارم وفي مجلس الأمناء ، والهيئة الادارية والمجلس التربويّ على رأسهم المدير العام الدكتور أحمد شاهين، والمستشارة التربويّة لمجلس الأمناء السيدة صباح القرق فنج، ورئيس جمعيّة خريجي ثانويّة روضة الفيحاء المحامي فهمي كرامي، وعدد من الطلاب تحدثت باسمهم الطالبة لونا المصطفى مرحبة بضيفة الروضة.
بدأت الزيارة بلقاء ترحيبي في مكتب المدير العام تناول فيه المجتمعون الشأن التربويّ في ظل الأزمات التي يعيشها لبنان، ثمّ قدّم المدير العام درعًا تكريميًّا للضيفة التي عبّرت عن تقديرها للروضة بكلمات خطّتها في الدفتر الذهبي كما قدمت السفيرة هدية تذكارية قيمة للمدرسة.
ثمّ تجوّلت السفيرة الفرنسيّة في أقسام الروضة للاطلاع على مرافقها وسير عملها. كانت البداية بحضور بعض الحصص التعليميّة، والتحاور مع الطلاب. ثمّ انتقل الوفد إلى مسرح الروضة الذي يحتضن سنويًّا الامتحان الدوليّ للمستوى في اللغة الفرنسيّة "DELF".
وفي ختام الزيارة عبّرت السفيرة عن إعجابها بالمستوى التعليميّ الذي تحققه أسرة الروضة، وأثنت على البيئة المدرسيّة والتربويّة التي تؤمنها المؤسسة لطلابها على المستويات كافّة

L’Ambassadrice de France Madame Anne GRILLO a tenu à rendre visite à l’École Secondaire Rawdat Al-Fayhaa. Elle était accompagnée d’un certain nombre de personnalités de l’Ambassade notamment Madame Sabine SCIORTINO, conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice de l’IF au Liban ainsi que M. Emmanuel KHOURY Directeur de L’Institut Français de Tripoli. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès de certains établissements éducatifs, culturels et sanitaires de la ville. De même Mme GRILLO s’est entretenu avec les autorités économiques et religieuses de Tripoli, une ville appelée, selon elle, à jouer un rôle essentiel dans le redressement du Liban.

D’ailleurs Mme GRILLO a tenu à visiter l’établissement pour les initiatives pédagogiques pionnières de cette école, ainsi que pour son rôle efficace au sein du réseau des écoles francophones.

La délégation française fut accueillie par Mme Samar ZEINI BARAKÉ, Présidente de l’association « Riayat Al Atfal » et du conseil gérant, Dr. Hani CHAARANI, représentant du Dr. Abdel-Hamid KARIMÉ -Président de l’association « Makarem al-Akhlak Al-Islamya » et du conseil gérant – membre du conseil gérant et du conseil administratif, le comité administratif et pédagogique présidé par Dr. Ahmad SHAHIN, Directeur Général de l’établissement, Mme Sabah KOREK FINGE, la Conseillère pédagogique. Y était présent également Mr. Fahmi KARAMÉ, le Président des anciens de RAWDAT. La lycéenne Louna AL-MOUSTAPHA a souhaité au nom de ses camarades la bienvenue à Mme l’Ambassadrice.

Une réunion concernant les difficultés pédagogiques dans le contexte de crise que traverse le Liban a eu lieu, ensuite, entre l’Ambassadrice et M. le Directeur Général qui lui a offert, au terme de cette réunion, l’emblème de l’établissement. À son tour Mme GRILLO a exprimé son estime pour RAWDAT sur le registre d’or de l’école et a offert un souvenir de valeur.

L’Ambassadrice a visité ensuite les différents départements pour voir de près les équipements et les modes de fonctionnement. Elle a assisté au déroulement de certains cours et a discuté avec les élèves avant de passer à l’amphithéâtre qui accueille chaque année l’examen de niveau de langue française DELF.

À la fin de la visite, l’Ambassadrice Mme GRILLO a fait part de son admiration pour le niveau académique de RAWDAT et pour le climat scolaire et éducatif assuré aux élèves.

تاريخ الخبر: 2022-12-15